La bibliothèque municipale travaille en partenariat avec les institutions de proximité

• Sur place
  • Hors les murs

Services hors les murs

Lecture bi mensuelle de contes à la maison de l’enfance et à la maison d’assistantes maternelles

Salon du livre féminin : Le personnel de la bibliothèque réalise la sélection des livres proposés pour le Prix du Jury de la ville et le prix du public.

Animations ponctuelles avec le centre Socioculturel Louis Aragon. Mercredi et samedi éducatif.

Moselle jeunesse en été

La bibliothèque réalise des ateliers de bricolages autour du livre une demi-journée par semaine durant Moselle Jeunesse en été.

Services sur place

Accueil de classes des écoles maternelles et primaires.

Accueil mensuel du relai d’assistantes maternelles à la bibliothèque.

Participations aux manifestations départementales

Esprit livres en novembre

L’un des rôles d’une bibliothèque est de rendre accessible la culture à toute personne. En participant à cette manifestation, nous voulons intégrer pleinement les séniors, leur permettre de rompre leur isolement en leur proposant des animations, ateliers et livres leur étant dédiés.

Noëls de Moselle. Instants magiques en bibliothèques

Le Département de la Moselle invite les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique à participer à l'événement.

Chaque année, la bibliothèque ne manque pas d’imagination pour faire de décembre un mois féérique en proposant de nombreuses animations pour tous.

Exposition, divers ateliers : décorations de Noël,  spectacles, jeux, temps conviviaux autour de douceurs de Noël et boissons chaudes apportent des étoiles dans les yeux des petits et des grands.

Mosel’Lire Octobre à mai

Le Département de la Moselle organise le concours MoseL’lire en partenariat avec la librairie jeunesse Le Préau et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale. Placé sous le signe du plaisir de lire et de la créativité, ce concours vise à encourager la lecture, soutenir et développer l’analyse critique littéraire des jeunes publics dans les écoles, collèges et périscolaires mosellans ainsi que dans les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.

Le concours a également pour objectif de faire découvrir aux jeunes lecteurs des auteurs ou illustrateurs confirmés ou en devenir en proposant des temps d’échange et de rencontres dans les bibliothèques.

La bibliothèque met à disposition les sélections des livres proposées par le Département et participe avec deux classes de 6ème (professeurs de français et documentaliste du Collège) au concours.

En 2021, nous avons obtenu le premier prix du partenariat dans la catégorie 6ème-5ème